Bon, avant de fermer ce site et de reprendre Heures Creuses, quelques petits conseils, suggestions, avis, qui pourraient servir à ceux qui voudraient aller au Vietnam... Dans le vrac le plus total.
- Pas la peine de retirer trop de dollars. Tout se paye en Dong, et si jamais le prix était affiché en dollars, le taux que les vendeurs utiliseront est plus avantageux pour le Dong que dans les banques. Contrairement à ce que dit le Lonely Planet, nous n'avons eu, à aucun moment, de problèmes pour trouver où retirer de l'argent.
- D'après ce que nous avons vu, le seul moyen de se la jouer aventurier au Vietnam est d'avoir une moto. Sinon, pour la plupart des destinations, difficile de faire cavalier seul : il vaut mieux passer par des tours organisés. Les Vietnamiens eux-mêmes le font. La raison en est simple : si vous ne passez pas par des organisateurs, vous allez devoir négocier chaque parcelle de votre voyage (éreintant), perdre un temps fou et également de l'argent. A ce propos, il n'ont aucun sens de la propriété intellectuelle : si un organisateur marche bien, des dizaines de copies (avec le même nom) vont se créer, et il faut être vigilant pour trouver l'original. Donc, là, suivre le Lonely n'est pas forcément une mauvaise option.
- A propos de tours organisés, si vous devez mettre un peu plus d'argent sur les tours, faites le pour la Baie d'Halong. Là, ça vaut le coup de viser le confort et le luxe.
- Contrairement à ce qu'affirme le Lonely Planet (frileux pour tout), conduire en moto n'est pas forcément dangereux. Il n'y a qu'à Saigon que je n'aurais pas osé en prendre une : ils sont fous là bas. Sinon, louer une moto est le meilleur moyen de bien apprévier une vile, de circuler librement, de voir un peu plus de choses. Pour conduire, c'est simple, c'est comme marcher : on fait attention à tout ce qui arrive devant nous en faisant confiance à ceux qui sont derrière nous, estimant qu'ils font attention à ce qui est devant eux. On ne s'arrête jamais : on ralentit, on esquive, on suit un flux. C'est quelque chose à faire : ni à Hanoï, ni à Hoi An, ni à Nha Trang nous n'avons eu peur.
- On n'a pas essayé le bus pour les grandes distances. tous ceux qui l'ont fait, sur place, nous ont dit que c'était l'horreur. Le mieux : le train de nuit. Pas grand confort, mais une expérience riche, et puis au moins on passe une vraie nuit. Et puis, se faire réveiller par la voix du Vietnam...
- Apropos des trains. Ne pas avoir aussi peur de l'insécurité évoquée par le Lonely Planet. Nous n'avons eu aucun souci. En revanche, prévoir du scotch et des feuilles de papier pour freiner la climatisation glaciale dans les cabines, sous peine de choper un rhume pendant la nuit.
- Prévoyez certes une pharmacie, mais on trouve à peu près tout là bas.
- Descendez toujours à gauche d'une moto, sous peine de vous bruler le mollet sur le pot d'échappement (Gwen a mal).
- Diviser au moins par deux les prix annoncés, meme partir pour se faire rappeller. Sauf dans boutiques de luxe
- Ne pas aller a nha trang pour autre chose que la plongée dans les îles.
- Ne JAMAIS s'énerver, car vous vous heurteriez à un mur d'incompréhension et à des emmerdes en cascade. Dire non avec le sourire.
- Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire.
Les commentaires récents