14 février 2005

CNN, Eason Jordan : la politique dévore une relation à construire

J'arrive sans doute un peu tard pour évoquer l'affaire Eason Jordan, ce chef de l'information de CNN poussé à la démission par une armée de blogueurs suite à ses propos tendancieux sur l'armée américaine.

Je ne sais pas si en tant qu'observateurs français, nous sommes bien placés pour commenter la chose, tant elle semble politisée. Après avoir lu de nombreux articles et billets sur le sujet, j'ai le sentiment qu'il s'agit moins d'un conflit latent entre blogueurs et journalistes qu'une guérilla médiatique très fortement politisée. Comme pour l'affaire Dan Rather, on a ici affaire à des weblogs conservateurs qui se considèrent en guerre et ne supportent donc pas que l'on spolie l'armée. CNN était dans leur viseur depuis quelques temps déjà.

Bref... Ce que je voulais surtout souligner ici, c'est le retour de M. Bertrand Pecquerie, cet énigmatique et très éloquent personnage qui s'était exprimé à mes côtés lors des coulisses du blog consacrées aux rapports weblogs / journalisme. Il avait alors été très virulent contre les blogs, qui menaient selon lui une guerre contre le journalisme dans laquelle ils se montraient particulièrement arrogants et vindicatifs. Sans doute cet épisode lui donne un minimum raison. Mais il est aussi pour lui l'occasion de faire enfler sa colère, de désigner son camp.

Dans un texte sur l'affaire Eason Jordan, il estime que les blogueurs sont "les descendants du sénateur McCarthy". La démission de Jordan fait du 12 février "un jour triste pour la liberté d'expression en Amérique et pour le futur du blogging".

"Il est inquiétant de voir ce nouveau mariage entre ceux qui s'auto-proclament 'médias des citoyens' et ceux qui chassent les scalps des journalistes de la presse grand public".

Et plus loin...

"Real promoters of citizen media would have to take some distance with those who have fueled and organised the Eason Jordan hatred. If not, the "new era of journalism" opened by the blogosphere will appear as the old clothes of American populism".

Il a beau être trop virulent et démonstratif pour que je l'appuie totalement, je n'arrive pas à être en désaccord avec lui. Le sentiment, désagréable, que la politique est en train de dénaturer et salir l'émergence médiatique des blogs, persiste. Et me laisse une sale impression.

Poynter rappelle que le blogueur à l'origine de la controverse et Jeff Jarvis de Buzz Machine partagent un même sentiment mitigé sur cette "victoire". Trop de blogueurs considèrent le journalisme comme un ennemi. Alors que (comme le disait Cyril Fiévet lors de la conférence évoquée ci-dessus), il y aurait tellement plus à tirer de travailler ensemble.

- L'article de Libé sur le sujet

- Loic Le Meur mal à l'aise

- Embruns

- Les articles du New York Times et du Washington Post (inscription requise)

- Le site Eason Gate

- Le weblog de Michelle Malkin avec la citation de M. Bertrand

- Buzz Machine sur le sujet

février 14, 2005 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (54) | TrackBack

27 janvier 2005

Inflation des weblogs

Juste un petit mot pour vous conseiller d'aller lire l'excellente note de Jean-Pierre Cloutier sur son weblog qui évoque très bien la vaine inflation constatée ces derniers mois autour de blogs. Je le rejoins totalement, je dis la même chose lors de mes cours, et il le résume bien mieux que je ne l'aurais fait.

Tentons donc de replacer le débat sur l’avenir des blogues dans une perspective plus réaliste, et de comprendre que les blogues ne seront qu’un instrument parmi tant d’autres dans un nouvel ordre communicationnel.

Comme toujours, c'est juste, c'est intéressant, c'est poché chez Canclaux

janvier 27, 2005 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

17 décembre 2004

Deux nouveaux blogs à Libé

Libération lance deux nouveaux blogs : celui de Pierre Haski en Chine et celui d'Emmanuel Davidenkoff sur l'éducation. Ils en promettent d'autres...

Tous ensemble, réclamons l'ouverture d'un blog pour Florent Latrive.

décembre 17, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (21) | TrackBack

08 décembre 2004

Nova, du papier vers les blogs ?

L'info n'est plus très fraîche : Nova Mag s'arrête après dix ans de parution. Mais tout le monde n'a peut-être pas eu l'occasion de lire ce que Bizot en disait dans l'édito du dernier numéro. Petits extraits à propos du Net :

"Nous, soutiers de la presse et fiers de l'être, avons vécu le grignotage de  la souris. Ben oui, gratuit sur le Net, gratuit dans le métro,  gratuit à la radio et qui vous en voudra de sauter au-dessus du cadavre de Gutenberg? Nous avons bien compris qu'il fallit vous prier, vous secouer, vous taper, vous taxer, vous baiser là où vous êtes réfugiés, sur le Net et ça se comprend, au fond de la recherche philosophique, poétique ou rebelle".

Un édito qui a tendance à confirmer les rumeurs qui circulent ces temps-ci : alors que NovaPlanet annonce sa prochaine version pour très bientôt (adieu ce flash de merde qui rend impossible les liens vers leurs pages), et on parle en ville d'un Nova fait de blogs... Faudrait que je les contacte...

décembre 8, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack

07 décembre 2004

Texte pour la conférence sur les weblogs et le journalisme

Voici, en vitesse (on ne va pas être en retard non plus), le texte de ce que je m'apprête à dire lors de la première conférence "Les coulisses des blogs" consacrée aux weblog et au journalisme. Même si je ne pourrais les lire, probablement, qu'après avoir parlé, n'hésitez pas à lancer le débat.

La semaine dernière, Coolfer, un weblog consacré à l'industrie de la musique à New York, s'énervait sur Pitchfork, un webzine indépendant : Pitchfork avait repris une news passée quinze jours auparavant sur Coolfer. Voici ce qu'en dit le rédacteur de Coolfer :

"Est-ce que Pitchfork ne devrait pas laisser tomber une info quand ils arrivent si loin derrière les blogueurs ? Pitchfork se traîne encore comme les vieux médias. Peut être même encore plus".

L'ironie, c'est que le même Pitchfork a attiré l'attention de la presse en offrant à un ghroupe canadien, The Arcade Fire, un succès express. Le jour de la sortie de leur premier album sur le petit label Merge, le webzine publiait une critique dithyrambique : en deux jours, le disque était introuvable à New York, et les concerts de la tournée américaine complets quelques jours plus tard. Le propriétaire d'un magasins de disques new yorkais expliquait à ce propos au NY Observer, qu'un "journaliste pour Spin gagne plus d'argent, mais celui qui bosse pour Pitchfork a plus de pouvoir. C'est comme les rapports entre les blogs et les médias, en version musicale".

Le mot est lâché. Les blogs ont pris le pouvoir sur les médias. Les blogs se permettent de railler la lenteur des médias traditionnels, se font accréditer aux événements politiques, au point que les médias se sentent menacés et se posent eux mêmes la question : le weblog, est-ce le nouveau journalisme ? Est-ce seulement du journalisme ? Personne ne sait y répondre. Oui, mais pas tant que ça. Non, mais ils sont importants… Le sujet est, pour plusieurs, embarassant.

Peut-être que ce qui nous embarrasse, ce qui pousse tant de monde à chercher en quoi les weblogs peuvent se rapprocher du journalisme, est l'absence de précédent, de point de repère qui nous permette, sinon de définir, du moins de cadrer ce qui est en train de naître.

Quand on évoque le peer-to-peer et la réaction des maisons de disques face à une révolution qu'elles appellent menace, on peut se référer à des dizaines d'histoires similaires qui font que l'on sait comment aborder le sujet : Edison qui s'accroche à son cylindre face au disque plus populaire, l'affaire Betamax, l'arrivée de la cassette audio, et tant d'autres…

Pour les weblogs, rien de bien comparable. Comme internet en son temps, on a tendance à les définir en fonction des médias existants, à les poser en concurrence de ce qui est déjà en place… et on se trompe. Ici donc, par la grâce de quelques affaires récentes, on prend le journalisme comme étalon. Alors que ce que nous avons, et qui est nouveau, c'est une vertueuse agrégation.

Quand mes élèves de l'école de journalisme me demandent d'où les weblogs tirent leur crédibilité, je leur parle de la main invisible chère à Adam Smith. L'agrégation de discours individuels donne, peu à peu, une information valable. C'est le principe qui a présidé à la réussite de Wikipedia. Qu'avons-nous ici ? Un weblog donne une information. D'autres la reprennent, la commentent, l'amplifient, la corrigent et la précisent. Puis d'autres, et d'autres encore. Si bien qu'à la fin, il arrive qu'on obtienne un article, une histoire. Crédible, juste, qui a même eu un rédacteur en chef pour la valider. Ce rédacteur en chef, pour le créateur de Metafilter, c'est la communauté.

Cette vertueuse opération en chaîne, c'est quelque chose que l'on n'a jamais vu. Quelques individus qui, chacun seul dans son coin, peuvent en un temps record avoir autant de voix, plus de voix parfois, que les médias traditionnels. Cela a pu concerner de l'information, cela a dérangé ou réveillé des médias, on a parlé de journalisme.

Cela répondait bien évidemment à une attente, face à un journalisme trop anonyme, sans possibilité de retour et d'interaction, qui prend trop souvent le plus petit dénominateur commun pour toucher un public, qui n'est pas toujours assez franc, ni assez proche.

Alors, est-ce du journalisme ? Difficile de le dire, étant donné qu'il est difficile de dire ce qu'est le journalisme de façon nette et définitive. Oui, c'en est, dans le sens où ils rapportent une information qu'ils ont vérifié. Non, dans le sens où ils vont rarement la chercher, cette info. Regardez le Top40 de Daypop, qui classe chaque jour les quarante pages les plus liées par les weblogs. La moitié des pages listées, au moins, sont des articles de presse. Le weblog ne va pas souvent chercher l'info. Mais il la lie, l'amplifie, la remet en question.

Je pense donc qu'il ne s'agit pas tant de définir les weblogs comme une nouvelle forme de journalisme que comme un nouveau média. Ils sont en effet bien plus que du journalisme : en même temps un réseau social, un maillage d'intimes, un réseau de recommandation et un espace de débat. Il serait donc plus juste, à mon sens, d'en parler comme d'une nouvelle pratique, un à côté du journalisme, qui quelquefois s'en rapproche au point de s'y fondre. Un à côté qui est la forme la plus aboutie d'un ensemble d'outils nouveaux de communication : wikis, chats, forums, messageries… Le weblog ne s'occupe pas que de production et de diffusion d'informations.

Les journalistes ne doivent donc pas se sentir "menacés" par les weblogs, mais ils ne peuvent plus, aujourd'hui, ne pas les prendre en compte. Cela peut être leur massue, leur tremplin, leur poil à gratter, mais surtout le guide qui mènera les individus en réseau vers leur travail. Aujourd'hui, chacun personnalise son information, pioche selon ses intérêts, ses envies, les stimulations qui lui sont données. Les weblogs deviennent, peu à peu, la matrice de cette nouvelle consommation de l'information.

Une dernière chose : si le weblogging peut de plus en plus souvent se rapprocher du journalisme, en publiant une information, la question de leur statut, de leur responsabilité et de leurs obligations va se poser. Jason Kottke, l'un des plus célèbres et des plus respectés blogueurs américains, suivait de très près, depuis plusieurs mois, le parcours de Ken Jennings, plus grand gagnant du Jeopardy de l'histoire. Il a eu des infos exclusives, et des extraits de l'émission au cours de laquelle Ken Jennings a perdu. Il a publié le tout (en cachant les "spoilers") sur son site. Sony TV, productrice de l'émission, lui a demandé, via un tribunal, de retirer la vidéo. Puis la retranscription écrite du jeu. Le Washington Post a pu reproduire ce texte sans problème.

Les weblogs devraient ils avoir le droit de protéger leurs sources ? Peuvent-ils avoir accès aux services de presse ? Ont-ils les moyens de se défendre face à une attaque en diffamation ? Peuvent ils être protégés par la loi de 1881 ? doivent-ils répondre à un code déontologique ? Il reste beaucoup de chemin à parcourir.

décembre 7, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack

18 novembre 2004

Blogueurs vs Journalist : revue de web américaine

En vitesse, et avec un peu de retard, une série d'articles américains sur l'importance prise par les weblogs dans le journalisme en ligne au cours de l'élection américaine.

Conference on blogs' news impact (AP on CNN)

Blogs and media accuracy (Poynter online)

Bloggers drive hoax probe into Bush memos (News.com)

Bloggers as reporters (Poynter Online)

Old school rules at new-media meetings (News.com)

novembre 18, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

10 novembre 2004

Les blogueurs, pirates de l'information

Découvert chez Loic Le Meur, cette définition délicieuse du blogger par la directrice de la publication de Batiweb, Anne Imbert. Dans un éditorial sur les élections américaines (nous ne lancerons pas un débat fastidieux sur la pertinence d'une analyse médiatique de cet événement par un portail des métiers du bâtiment, non non), elle écrit notamment :

Un blogger a un site de news et se dit
journaliste... mais je vous rassure tout de suite, nous ne le voyons
jamais aux conférences de presse, ni aux petits déjeuners, déjeuners,
diners des fédérations ou des industriels. Encore moins aux visites
d'usine ou de chantier. Un Blogger reste derrière son bureau et traque
l'information.... chez les autres.


Véritable phénomène de la e-économie, où même l'information factuelle
ou conceptuelle n'a plus de valeur, puisque vous la trouvez
gratuitement (la preuve ! Vous me lisez !), le globber vit des écrits
des autres, ne les digérant même pas pour vous les restituer tels
quels. Sur le web, je vous rassure, nous sommes tous un peu des
globber... Dépèches AFP et communiqués émanant des industriels vous
sont resservis sans réécriture.

JournalisteDocteur Imbert, étant moi même journaliste et blogueur, dois-je consulter, une partie de moi-même causant visiblement du tort à l'autre partie ? Mon moi-blogueur vampirise-t-il mon moi journaliste ? Mais surtout, pincez-moi si je rêve, mais votre article (édito ? analyse ? éclairage ?) n'est-il pas écrit à partir d'informations que vous auriez trouvées gratuitement ? Et dites moi, votre première phrase vous a-t-elle vraiment coûté cher en café ?

Ceci dit, félicitations pour la photo qui illustre votre article. Je me permets de la piller (vous savez, copier coller, etc...). Je l'enlèverai sans résister si vous le demandez : j'ose espérer, après avoir lu votre article de votre article, que vous ne l'avez pas prise ailleurs sur le web.... J'espère être mauvaise langue.

novembre 10, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (6) | TrackBack

06 novembre 2004

Les correspondants de Libé et leurs blogs

Les élections américaines terminées, Pascal Riché et Fabrice Rousselot, les deux correspondants de Libération aux Etats-Unis, mettent fin à leurs blogs respectifs. Pascal Riché fait un bon point sur le statut d'un blog de journaliste, comparé à sa production traditionnelle :

Pour répondre à une question, je n'ai pas eu l'impression d'être schizophrène (blogger/journaliste). J'avais l'impression de faire à peu près le même métier. Le style est légèrement différent." [...]

"L'impression d'intimité vient plutôt, me semble-t-il, des commentaires et des échanges, qui créent une ambiance de 'club'. Enfin, une réflexion en passant : on dit que les blogs n'obéissent pas aux règles de 'sérieux' de la presse, mais je ne suis pas forcément d'accord. Si vous écrivez une bêtise, vos commentateurs vous sautent dessus tout de suite. Et à la différence du journal papier, vous pouvez immédiatement rectifier la bêtise.

Quant à Rousselot, il nous promet que Riché et lui  vont réfléchir "à une formule pour continuer ce regard un peu particulier sur l'Amérique".

Merci à pointblog et à Canclaux

novembre 6, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

03 novembre 2004

Les blogs ne sont plus un monde à part

Les élections américaines ont sans aucun doute eu leur influence sur les blogs, sur l'importance que ces derniers ont pris dans la sphère médiatique. Mais il y a surtout cette conclusion d'un journaliste de MSNBC :

There is very little difference between anything on the blogs and anything elsewhere. The blogs are not a separate world anymore, but a part of America that watches the media and creates its own conventional wisdom, which is sometimes reflective of reality and often not.

Traduction rapide : "Il n'y a que peu de différences entre ce qu'on trouve sur les blogs et ce qu'on trouve ailleurs. Les blogs ne constituent plus un monde à part, mais une partie de l'Amérique qui regarde les médias et se crée sa propre sagesse, qui reflète quelquefois la réalité, d'autres fois non".

PS : Sur le sujet, une bonne synthèse par Loïc le Meur, L'influence des blogs en politique et lors des élections américaines

novembre 3, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

30 août 2004

Fil d'actu en kit

bushmrionetteLors de mes premiers cours, l'an dernier, je citais souvent les manifestations du 15 février 2003 contre une intervention en Irak. Ces défilés organisés le même jour à travers le monde avec le même objet de protestation constituaient un cas rêvé : les nouvelles technologies utilisées comme outil de ralliement, mais aussi comme média de témoignage. C'était l'une des premières manifestations d'un phénomène qui allait s'amplifier les mois suivants : Internet prouvait qu'il était un média à part entière, particulier. Quatre adjectifs suffisent à dégager sa spécificité : direct, participatif, aggrégateur et global.

Depuis, il y a eu d'autres exemples. Mais c'est encore une fois l'opposition à G.W. Bush qui nous offre un parfait cas d'école. Le dynamisme des activistes américains sur internet m'est bien utile...

Dimanche ont commencé les manifestations monstres organisées à New York en réaction à la tenue de la convention du parti républicain dans la même ville. elefantComme on pouvait s'y attendre, dès dimanche soir, de nombreux weblogs ou portails activistes avaient posté des photos commentées des défilés (Sale Bête, Rion.nu, NYX Streets, Joe's NYC...). Sans être à New York, sans être rivé face à une télévision, il était possible de suivre l'événement avec une foule de détails, de témoignages directs.

Cela n'est plus neuf, même s'il y a encore beaucoup à dire dessus. Global, direct et participatif restent les mêmes qu'en février 2003. En revanche du côté de l'aggrégation, pas mal de choses ont bougé.

Comme l'indique le site A Whole Lotta Nothing, weblog de créateur de Metafilter (en soi une vieille mini-révolution médiatique), il existe de nombreux outils pour faire soi-même la couverture médiatique de l'événement idoine.

Il est ainsi possible de suivre toutes les photos postées sur l'outil de partage de photos Flickr qui comportent les mots clefs correspondant à l'événement (rnc pour Republican National Convention par exemple). draftbushDe même, on peut lister tous les liens postés sur l'outil de recueils de liens del.icio.us portant le tag "rnc", ou de chercher New York sur le site de suivi des blogs Technorati.

Voilà une des choses qu'Internet a changé dans le journalisme. Le journaliste peut contacter des gens ou recueillir des témoignages plus facilement, sans se déplacer. Mais il est surtout possible au lecteur de se construire sa propre couverture de l'événement, d'imbriquer les éléments, de sélectionner les sources, de donner telle ou telle orientation à cette construction. Le nouveau lecteur. J'aime bien ce passage dans mes cours.

Il y aurait plein de choses à dire sur l'objectivité, le "journalisme" ou non des blogueurs. Mais une autre fois. C'est bien assez pour aujourd'hui.

août 30, 2004 in Les blogs et la presse, Médias en ligne | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack