Chers conférenciers, chers spectateurs, veuillez excuser Loic. Il vous empêche peut être de vous concentrer, mais il adore jouer avec son téléphone (un Nokia 7610, au cas où vous ayiez oublié).
Un grand enfant
décembre 7, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (3) | TrackBack
Je disais à mes élèves, il y a quelques jours, de se méfier tout particulièrement des informations sur lesquelles ils tombaient sur Internet. Non sans leur rappeler que la prudence était règle d'or en journalisme de manière générale.
Apparemment, certains l'oublient : une blague d'un magazine de jeux vidéos s'est retrouvé évoquée comme un fait sérieux par France 2 et par Libé.....
novembre 25, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack
Il y a quelques semaines, une étude menée au niveau européen par l'EIAA estimait qu'Internet représentait 22 % de la consommation totale des médias, contre 10 % en 2003.
Des chiffres confirmés par une étude mieux ciblée, rapportée par Le Journal du Net. Selon l'institut Ipsos, Internet est devenu le média préféré des 15-25 ans. Taux de pénétration de 78 % (contre 43% en taux d'équipement des foyers en abonnement Internet) et surtout ça :
Parmi les 302 jeunes internautes interrogés par Ipsos, 61 % choisiraient ainsi d'abord le Web s'ils ne devaient garder que deux médias, bien avant la télévision (49 %) et le cinéma (35 %). Pour preuve de leur attachement à ce média : 55 % d'entre eux déclarent passer plus de temps sur la toile cette année par rapport à l'an passé. Et 55 % indiquent également passer aujourd'hui moins de temps devant le petit écran q'un an auparavant.
novembre 24, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Hier, lors de mon surf quotidien je m'attarde sur un post du weblog Bleu, Blanc, Blog, qui publie une histoire parue dans un hors série du magazine "Le Virus informatique". L'histoire est intéressante, un peu surprenante mais assez aguicheuse pour qu'on s'y attarde : un hacker, qui vient de se faire flasher sur le périph, retourne voir le radar automatique, y aperçoit une adresse IP (identifiant d'un ordinateur sur un réseau). A partir de là, après moultes bidouillages, il réussit à pénétrer un site sur lequel sont stockées toutes les photos de véhiucules en infraction en attente de traitement. Il retrouve sa voiture, bidouille la plaque d'immatriculation, et hop, pas d'amende.
Pour quelqu'un qui s'y connaît bien, l'invraisemblance saute aux yeux. Mais je ne m'y connais pas si bien, alors j'appelle le Virus Informatique, ja laisse un message. Je suis rappelé peu après par un responsable du magazine, qui m'explique que je suis loin d'être le premier journalsite à l'appeler, et qu'il va m'expliquer ce qu'il a expliqué aux autres : c'est un canular. Seulement, il a été repris sur Internet sorti de son contexte et depuis, c'est l'avalanche. "On est complètement dépasé par notre blague, des tonnes de gens croient que cette histoire est vraie, maintenant", se plaint-il.
Donc, pas d'article, la confirmation d'un bon vieux principe (rien ne remplace un coup de fil) et d'une règle de base : toujours faire attention au contexte, même quand on ne fait que relayer... J'aurais pu ne serait-ce que lire, sur la présentation du hors série, qu'il s'agissait d'un recueil de canulars... Course à l'info, quand tu nous tiens.
septembre 15, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack
Difficile de vérifier et d'approfondir une information sur Internet. Du moins dès qu'elle a plus d'une semaine.
Le blog de Bucheron (Weblog P2P & NTIC) relate une nouvelle loi qui imposerait des règles strictes aux cyber-cafés de Los Angeles : interdiction aux mineurs tard le soir et pendant les heures de classe, installation de caméras de surveillance, etc. Bucheron cite sa source : PC Inpact, qui cite lui-même le webzine britannique The Register (réputé pour être sérieux, même si quelquefois dépassé par son désir d'être frondeur). Mais PC Inpact ne fait pas de "permalien", c'est-à-dire qu'il ne pointe pas vers l'article du Register, mais sur la page d'accueil du site.
Or, l'article est vieux de deux mois. Ce qui explique qu'on ne trouve aucune référence à cette loi dans les archives récentes des journaux, qu'on aille les voir individuellement ou qu'on cherche par Google News. Sur Internet, une vieille info peut revenir sur le devant de l'actu, pour peu qu'un site un minimum influent la sorte du frigo.
Il devient aussi plus difficile de tout vérifier. The Register, comme de nombreux autres sites, pointent vers une page du L.A. Daily news qui n'est plus en ligne. C'est en utilisant un nom propre cité dans l'article du site britannique qu'on trouvera une dépêche Reuters relatant la chose.
En outre, un autre événement similaire brouille les pistes : la ville de Garden Grove, tout près de Los Angeles dans le Comté d'Orange, a essayé de mettre en place des mesures similaires. En 2002, après un sursaut de violence aux abords de ces établissements. Les règles que la ville voulaient imposer avaient été rejetées par un juge. Ce n'est qu'en février 2004 qu'une cour d'appel californienne a décidé que ces règles n'enfreignaient pas le Premier amendement. C'est sans doute ce qui a incité Los Angeles à suivre le mouvement.
septembre 7, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Voilà, tout est plus ou moins en place. Ce weblog me servira de support pour les cours que je donne à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et autres sur le journalisme web.
Il sera à la fois un outil de veille (pour repérer les sites intéressants, les débats dignes d'intérêt, tout ça) et un espace de réflexion sur le sujet. Je mettrai également en place, progressivement, quelques pages de liens classés par catégories. Sans prétendre atteindre l'exhaustivité de l'excellent Internet pour les journaliste, j'y glisserai les sites et articles qui me semblent les plus pertinents ou pratiques.
Bref, ce site est créé pour mes futurs élèves, mais ouvert à tous. Et encore en construction, mais plus pour très longtemps.
août 27, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack