16 février 2005

20 décembre 2004

Fayard et le mythe des blogs

Une nouvelle semaine, un nouveau texte un brin provocateur, et de nouveau ça s'enflamme. Alors qu'il n'est pas bien méchant, l'édito de Luc Fayard publié ce lundi dans Les Echos.

Qu'y écrit-il ? En bref, que les blogs ne sont pas un phénomène si exceptionnel qu'on le pense, qu'ils ne révolutionnent rien, que l'apparition de ce terme n'est qu'un "joli coup marketing", qu'ils ne sont au final rien d'autres que des sites perso.

Pas de quoi s'échauffer. Parce que je pense qu'au final, Fayard aime bien les blogs. Il essaie juste de refroidir la température (a-t-il été vexé de ne pas avoir été invité à intervenir lors de la première conférence sur le sujet ? Peut-être...). Car oui, ce qu'il dit est vrai, un weblog n'est rien d'autre qu'une page perso. Seulement, c'est ce que la page perso aurait toujours dû être. Contrairement à ce qu'il affirme, "une version ultra-simplifiée des outils de mise en page Web qui existaient déjà", ce n'est pas rien, loin de là... C'est qu'enfin la page perso est accessible à tous, et peut être maintenue sans trop de prise de tête. Et c'est un grand pas.

Maintenant, le débat sur "le nouvel outil de démocratie", sur "qui fait monter la mousse autour des blogs", je ne pérorerai pas là-dessus ici. D'autres l'ontfait et ces questions sont déjà abordées assez souvent sur ce site pour que je ne revienne pas là dessus.

La seule chose que veut Fayard en fait, c'est donner de la consistance à ces blogs qu'il aimerait bien aimer. En leur donnant une charte qui ne soit pas la jolie déclaration fadasse qui se prépare outre-Atlantique. Car Fayard en prépare une de son côté. Et oui, il y en a besoin. Car il va y avoir besoin de protection, d'encadrement juridique, de bornes. Ce qui manque au blogs aujourd'hui pour être sérieux, c'est un statut. Même un petit.

décembre 20, 2004 in Blogosphère | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack

02 septembre 2004

La puissance des blogs ?

L'excellent weblog américain et francophone Sale Bête évoque une affaire des plus intéressantes. Aux Etats-Unis, Ed Shrock, vieux repésentant du parti républicain, a démissionné de son poste après qu'un weblog a révélé son homosexualité. Blog Active, le site en question, s'attache à révéler l'homosexualité des membres du Congrès qui s'en cachent.

SchrockPour de nombreux webloggers, c'est une grande journée pour les weblogs. Mais attention à ne pas confondre : si cet événement montre la puissance grandissante des weblogs, ce n'est pas tant comme médias d'information que comme relais. On est plus du côté de la puissance "propagandiste" (en prenant son terme dans son acception la plus douce) que journalistique, même si l'enquête de BlogActive a l'air remarquable (il a eu des preuves audio, a étayé ses preuves). C'est néanmoins une bonne nouvelle, du moins tant que la puissance de frappe grandissante des réseaux de weblogs ne sera pas employée à des fins néfastes.

septembre 2, 2004 in Blogosphère | Permalink | Commentaires (7) | TrackBack