Les élections américaines terminées, Pascal Riché et Fabrice Rousselot, les deux correspondants de Libération aux Etats-Unis, mettent fin à leurs blogs respectifs. Pascal Riché fait un bon point sur le statut d'un blog de journaliste, comparé à sa production traditionnelle :
Pour répondre à une question, je n'ai pas eu l'impression d'être schizophrène (blogger/journaliste). J'avais l'impression de faire à peu près le même métier. Le style est légèrement différent." [...]
"L'impression d'intimité vient plutôt, me semble-t-il, des commentaires et des échanges, qui créent une ambiance de 'club'. Enfin, une réflexion en passant : on dit que les blogs n'obéissent pas aux règles de 'sérieux' de la presse, mais je ne suis pas forcément d'accord. Si vous écrivez une bêtise, vos commentateurs vous sautent dessus tout de suite. Et à la différence du journal papier, vous pouvez immédiatement rectifier la bêtise.
Quant à Rousselot, il nous promet que Riché et lui vont réfléchir "à une formule pour continuer ce regard un peu particulier sur l'Amérique".
Merci à pointblog et à Canclaux
novembre 6, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink
Le journaliste peut avoir le désir d'écrire en dehors de la commande de son journal... Comme les autres.
Est-ce une maladie française que de vouloir étiquetter chacun? Tel acteur ne pourra jouer que des comédies parce que son premier film est rigolard...
Un homme politique ne peut-il parler d'aute chose que de politique? N'a t'il qu'une forme d'intelligence?
Regardons Sarko : Il parle de tout! ...Oui, bon, d'accord. M'enfin tout de même!
Rédigé par : pierrot | 26 nov 2004 17:48:43