« octobre 2004 | Accueil | décembre 2004 »

30 novembre 2004

Newspapers Should Really Worry

Il n'y a pas qu'en France que les jeunes n'achètent plus de journaux. Newspapers Should Really Worry, un article de Wired qui donne (en page 2) quelques exemples d'habitudes de lectures bouleversées. Car les jeunes n'achètent pas de journaux. Mais ils lisent. Enormément.

novembre 30, 2004 in A lire | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

29 novembre 2004

SWikinews

Intéressant, j'en parlerai en cours : Wikinews, ou le principe du contenu collaboratif de WikiPedia adapté à l'info.

Our mission is to create a world where citizen journalists report the news on a wide variety of current events. Anyone can help with Wikinews. If you see a headline linking to an empty story, you can create it. If a story needs to be moved to a new title as events develop, please move it. If you know of a headline story from other sources but don't have time to write a story, don't hesitate to add that headline without a story.

PS : Pour en savoir plus, un article sur Wired. Et j'en ai parlé (avec d'autres choses tout aussi intéressantes sur le sujet) sur Heures Creuses.

novembre 29, 2004 in Médias en ligne | Permalink | Commentaires (36) | TrackBack

25 novembre 2004

Les japonais se suicident donc au silicone

Je disais à mes élèves, il y a quelques jours, de se méfier tout particulièrement des informations sur lesquelles ils tombaient sur Internet. Non sans leur rappeler que la prudence était règle d'or en journalisme de manière générale.

Apparemment, certains l'oublient : une blague d'un magazine de jeux vidéos s'est retrouvé évoquée comme un fait sérieux par France 2 et par Libé.....

novembre 25, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack

24 novembre 2004

Internet, (déjà le) média préféré des jeunes

Il y a quelques semaines, une étude menée au niveau européen par l'EIAA estimait qu'Internet représentait 22 % de la consommation totale des médias, contre 10 % en 2003.

Des chiffres confirmés par une étude mieux ciblée, rapportée par Le Journal du Net. Selon l'institut Ipsos, Internet est devenu le média préféré des 15-25 ans. Taux de pénétration de 78 % (contre 43% en taux d'équipement des foyers en abonnement Internet) et surtout ça :

Parmi les 302 jeunes internautes interrogés par Ipsos, 61 % choisiraient ainsi d'abord le Web s'ils ne devaient garder que deux médias, bien avant la télévision (49 %) et le cinéma (35 %). Pour preuve de leur attachement à ce média : 55 % d'entre eux déclarent passer plus de temps sur la toile cette année par rapport à l'an passé. Et 55 % indiquent également passer aujourd'hui moins de temps devant le petit écran q'un an auparavant.

novembre 24, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

19 novembre 2004

Les Inrocks ratent grandement leur site

Je pourrais être cynique, et remercier les Inrockuptibles de nous donner un si bon exemple de design web raté. Mais vu que j'aime le journal, et que je plaçais beaucoup d'espoir dans cette nouvelle version de leur site, c'est la déception qui l'emporte.

La précédente version des inrocks.com souffrait d'un gros manque de lisibilité, d'une navigation peu claire : on n'avait pas grand chose à lire en arrivant sur la page, on ne savait pas où cliquer pour lire une chose précise : les frontières entre les rubriques étaient bien trop poreuses. La mise en page était un brin lourde, aussi.

Avant de lancer cette nouvelle version, ils nous promettaient qu'elle serait plus claire et plus agréable à naviguer. Ils ont fait tout l'inverse. Ce qui me choque le plus avec cette nouvelle version, c'est qu'elle va complètement à contre courant de l'évolution des sites web, elle est une incroyable régression, un retour au design de la folie nouvelle économie, faite de boutons surchargés, de pages sans respiration, de multiplication des entrées au détriment de la lisibilité. Ce, alors que les sites web n'ont de cesse de s'alléger, de gagner en clarté.

Erreur 1, donc : le design pur et dur. Tous ces boutons en relief, ces logos, bordures et artifices qui nous éloignent du texte, donc de l'information. L'info, justement, est cantonée à un petit cadre où on le sent à l'étroit, et même pas bien "délimité". Ce cadre est d'autant plus petit que le dessin de la page obéit à un impératif publicitaire : faire rentrer un encombrant bandeau publicitaire vertical dans une définition d'écran minimale (800*600), ce qui laisse bien peu de place au contenu.

Erreur 2 : la navigation. Certes, il y a un léger mieux comparé à l'ancienne version. Mais on ne sait toujours pas où l'on va, comment on y va. Cette confusion est surtout entretenue par le fait que le seul espace modifié lorsque l'on clique sur une rubrique est ce petit cagabi d'info en haut à droite. Tout cela est rendu d'autant plus troublant par ces ascenceurs qui permettent de scroller dans chaque mini fenêtre : premièrement, on ne les voit pas très bien. Ensuite, il y a certes la possibilité de scroller dans chaque fenêtre, mais celles si n'étant séparées clairement les unes des autres ni par une couleur, ni par une fine bordure, ni par un espace suffisant entre le texte et ses frontières, on ne devine pas forcément que l'on peut "descendre".

Erreur 3 : la programmation. La page est lourde. Si lourde, que même un reload prend du temps. Les fameux ascenceurs mettent parfois un temps fou à apparaître.

Voilà pour le principal. Au risque de me répéter, cette page donne l'impression d'avoir été faite par une agence de prestations web qui l'a surfacturée au site. On dirait qu'ils n'ont pas surfé depuis 2001. Pas de liens clairs vers un article où une brève (regardez la gueule des URL de chaque page), pas de forum facilement associé à un contenu...

Bref, triste.

novembre 19, 2004 in Médias en ligne | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack

18 novembre 2004

Blogueurs vs Journalist : revue de web américaine

En vitesse, et avec un peu de retard, une série d'articles américains sur l'importance prise par les weblogs dans le journalisme en ligne au cours de l'élection américaine.

Conference on blogs' news impact (AP on CNN)

Blogs and media accuracy (Poynter online)

Bloggers drive hoax probe into Bush memos (News.com)

Bloggers as reporters (Poynter Online)

Old school rules at new-media meetings (News.com)

novembre 18, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

10 novembre 2004

Les blogueurs, pirates de l'information

Découvert chez Loic Le Meur, cette définition délicieuse du blogger par la directrice de la publication de Batiweb, Anne Imbert. Dans un éditorial sur les élections américaines (nous ne lancerons pas un débat fastidieux sur la pertinence d'une analyse médiatique de cet événement par un portail des métiers du bâtiment, non non), elle écrit notamment :

Un blogger a un site de news et se dit
journaliste... mais je vous rassure tout de suite, nous ne le voyons
jamais aux conférences de presse, ni aux petits déjeuners, déjeuners,
diners des fédérations ou des industriels. Encore moins aux visites
d'usine ou de chantier. Un Blogger reste derrière son bureau et traque
l'information.... chez les autres.


Véritable phénomène de la e-économie, où même l'information factuelle
ou conceptuelle n'a plus de valeur, puisque vous la trouvez
gratuitement (la preuve ! Vous me lisez !), le globber vit des écrits
des autres, ne les digérant même pas pour vous les restituer tels
quels. Sur le web, je vous rassure, nous sommes tous un peu des
globber... Dépèches AFP et communiqués émanant des industriels vous
sont resservis sans réécriture.

JournalisteDocteur Imbert, étant moi même journaliste et blogueur, dois-je consulter, une partie de moi-même causant visiblement du tort à l'autre partie ? Mon moi-blogueur vampirise-t-il mon moi journaliste ? Mais surtout, pincez-moi si je rêve, mais votre article (édito ? analyse ? éclairage ?) n'est-il pas écrit à partir d'informations que vous auriez trouvées gratuitement ? Et dites moi, votre première phrase vous a-t-elle vraiment coûté cher en café ?

Ceci dit, félicitations pour la photo qui illustre votre article. Je me permets de la piller (vous savez, copier coller, etc...). Je l'enlèverai sans résister si vous le demandez : j'ose espérer, après avoir lu votre article de votre article, que vous ne l'avez pas prise ailleurs sur le web.... J'espère être mauvaise langue.

novembre 10, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (6) | TrackBack

07 novembre 2004

10x10 / 100 Words and Pictures that Define the Time / by Jonathan J. Harris

10x10 / 100 Words and Pictures that Define the Time : un site très bien conçu, qui scanne le fil news de Reuters, de la BBC et du New-York Times, y prend les cent mots les plus importants de la journée, y associe des photos, et constitue une mosaïque interactive. Superbe et très bien pensé.

novembre 7, 2004 in A voir | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

06 novembre 2004

Les correspondants de Libé et leurs blogs

Les élections américaines terminées, Pascal Riché et Fabrice Rousselot, les deux correspondants de Libération aux Etats-Unis, mettent fin à leurs blogs respectifs. Pascal Riché fait un bon point sur le statut d'un blog de journaliste, comparé à sa production traditionnelle :

Pour répondre à une question, je n'ai pas eu l'impression d'être schizophrène (blogger/journaliste). J'avais l'impression de faire à peu près le même métier. Le style est légèrement différent." [...]

"L'impression d'intimité vient plutôt, me semble-t-il, des commentaires et des échanges, qui créent une ambiance de 'club'. Enfin, une réflexion en passant : on dit que les blogs n'obéissent pas aux règles de 'sérieux' de la presse, mais je ne suis pas forcément d'accord. Si vous écrivez une bêtise, vos commentateurs vous sautent dessus tout de suite. Et à la différence du journal papier, vous pouvez immédiatement rectifier la bêtise.

Quant à Rousselot, il nous promet que Riché et lui  vont réfléchir "à une formule pour continuer ce regard un peu particulier sur l'Amérique".

Merci à pointblog et à Canclaux

novembre 6, 2004 in Les blogs et la presse | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

05 novembre 2004

Les liens s'agrandissent

J'ai "officiellement" mis en ligne une nouvelle page de liens, plus utile à mes cours qu'une blogroll sur la page d'accueil. Les dits cours reprenant dans moins de trois semaines, il était temps de m'y mettre.

Je n'ai pas encore fini de compléter cette page, encore pas mal de liens à mettre. Je compte surtout sur vos suggestions : si vous connaissez des sites utiles pour la veille, des webzines ou des weblogs particulièrement pertinents, des sites de surveillance des médias, des articles expliquant à merveille un domaine du multimédia, que sais-je, utilisez les commentaires ou envoyez moi un mail pour me les indiquer, je vous serai infiniment reconnaissant. Et mes élèves aussi, cela va sans dire...

Voilà, j'attends vos riches conseils... Bon week-end

novembre 5, 2004 in A voir | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack