« septembre 2004 | Accueil | novembre 2004 »

27 octobre 2004

Un texte déjà trop vieux

Un texte paru dans les pages 'Horizons' du Monde aujourd'hui me laisse perplexe : Les aventuriers de l'hypertexte analyse la différence entre la lecture de l'hypertexte, qui procèderait d'une "logique de réseau", et le "savoir linéaire" de la lecture sur papier.

Même s'il est très pertinent et plutôt bien écrit, je me demande ce que cet essai fait en une du Monde à la fin 2004. Il aurait pu être écrit il y a 2, 3, 5 ans : les références aux élections américaines n'y sont guère plus qu'illustratives, et pourraient être ôtées que le fond du texte n'y perdrait rien. De même, aucune référence aux médias alternatifs, à la nouvelle façon dont l'information se propage, aux weblogs...

Un texte qui, au mois d'octobre 2004, écrit "l'hypertexte est en passe de bouleverser le rapport de tout un chacun à l'information" est déjà dépassé. Nous le garderons néanmoins, pour certaines phrases bien senties. Mais nous nous garderons d'en communiquer la date...

Une publication d'autant plus étonnante que cet article a été écrit par Bertrand le Gendre, auteur d'un article paru il y a quelques mois, Tous journalistes, qui est avance sur Les aventuriers de l'hypertexte... A propos de Tous Journalistes, lire cet excellent article sur Outils Froids.

octobre 27, 2004 in A lire | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

23 octobre 2004

Regret The Error

Regret The Error est un weblog américain consacré aux corrections, regrets, aveux de la presse américaine après qu'elle s'est trompée. Intéressant...

octobre 23, 2004 in A voir | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

20 octobre 2004

Circulation d'informations à Beaubourg

Ce jeudi 21 octobre, les 3e Rencontres des revues électroniques se tiendront au Centre Pompidou. J'y serai à 16h pour évoquer la Blogothèque.

Mais plus proche du sujet qui nous intéresse ici est la première conférence, sur la production et la circulation d'informations sur le réseau. Elle se tiendra à 14h30. Les intervenants seront Olivier Blondeau (Multitudes), Marc Kravetz (France Culture), Louise Merzeau (Les Cahiers de médiologie) & Bruno Razon sous réserve (Le Monde.fr).

Sur le site des Rencontres, une présentation de la conférence :

La circulation croissante d'informations sur Internet implique de nouvelles pratiques journalistiques. Démocratisation de l'accès à l'information, problème du recoupement des sources, multiplication des initiatives éditoriales (beaucoup de journalistes tiennent par ailleurs un blog personnel)… Comment ce nouveau paysage médiatique change-t-il la façon dont se fabrique l'information et le rapport qu'entretient le "spectacteur" avec elle ?

octobre 20, 2004 in A voir | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

14 octobre 2004

Blog Story, premières impressions

Blog Story est un livre étrange. La fixation sur papier d'un univers en mouvement, un ouvrage qui s'auto condamne perpétuellement, se sait déjà en retard. C'est l'un des grands mérites de leurs auteurs : être conscients que leur ouvrage est nécessairement éphémère, remis en question avant même d'être publié, et de ne pas le considérer comme une somme, mais plutôt comme un instantané. Ne le concluent-ils pas en expliquant que les blogs "auront disparu" d'ici 5 ans ?

BlogstoryUn instantané, pris au moment où les blogs commencent à devenir quelque chose, à prendre assez de consistance. J'avais été en contact avec un éditeur pour écrire moi même un livre sur le sujet il y a deux ans. Mais je n'aurais rien eu à dire. Cyril Fievet et Emily Turrettini ont su choisir le bon moment. Ils avancent avec prudence, mais réussissent tout de même à faire un livre somme, un livre qui n'est pas aussi complet qu'eux mêmes le voudraient, est loin d'être exhaustif, mais est essentiel. Un livre qui est aujourd'hui utile pour comprendre un phénomène, pour nous préparer (sans présomption, sans jamais trop s'avancer) à ce qui arrive, mais qui sera sans doute utile demain pour regarder un moment clef dans l'Internet aujourd'hui.

Il a certes ses défauts : au début, on cafouille, les auteurs ont du mal à classer leurs idées, à donner une vision synthétique et accrocheuse à la fois du phénomène des blogs. L'intitulé des chapitres (classés en "raisons de bloguer") est également discutable. Mais ces écueils, difficiles à éviter, font en quelque sorte partie de la démonstration : difficile de cerner cet objet-blog, qui est à la fois un outil, un média et une simple mutation de l'existant.

Heureusement, le livre est de plus en plus captivant, prend sa cohérence au fil des pages et si l'on se demande quelquefois si un passage était nécessaire on se rend ensuite compte qu'il était une toile de fond essentielle à celui qui suit.

Li_fievet_blog_story_1La seule réserve que je pourrai faire me concerne : je suis un blogeur depuis maintenant deux ans et demi. J'y réfléchis, je donne des cours dessus, je suis imprégné du sujet. Il était donc difficile de prendre le recul nécessaire pour savoir s'il saura accrocher le grand public. La qualité de ce livre se jouera là, s'il réussit à être autre chose qu'une bible pour une communauté existante où s'il saura donner des clefs aux "néophytes". J'attends donc surtout de voir ce qu'en pensent de non blogueurs, qu'il connaissent déjà le sujet ou non.

Dernière chose : il y a une chose de bien à le lire en tant que blogueur. On garde ses réflexes : on a envie d'aller cliquer à chaque fois qu'une page est citée. Heureusement, tous les liens sont scrupuleusement répertoriés en fin de chapitre. Cependant, une belle initiative aurait été de rassembler tous ces liens sur une page web (ils sont souvent très fastidieux à recopier) accessible depuis une adresse donnée dans le livre...

octobre 14, 2004 in A lire | Permalink | Commentaires (5) | TrackBack