Hier, lors de mon surf quotidien je m'attarde sur un post du weblog Bleu, Blanc, Blog, qui publie une histoire parue dans un hors série du magazine "Le Virus informatique". L'histoire est intéressante, un peu surprenante mais assez aguicheuse pour qu'on s'y attarde : un hacker, qui vient de se faire flasher sur le périph, retourne voir le radar automatique, y aperçoit une adresse IP (identifiant d'un ordinateur sur un réseau). A partir de là, après moultes bidouillages, il réussit à pénétrer un site sur lequel sont stockées toutes les photos de véhiucules en infraction en attente de traitement. Il retrouve sa voiture, bidouille la plaque d'immatriculation, et hop, pas d'amende.
Pour quelqu'un qui s'y connaît bien, l'invraisemblance saute aux yeux. Mais je ne m'y connais pas si bien, alors j'appelle le Virus Informatique, ja laisse un message. Je suis rappelé peu après par un responsable du magazine, qui m'explique que je suis loin d'être le premier journalsite à l'appeler, et qu'il va m'expliquer ce qu'il a expliqué aux autres : c'est un canular. Seulement, il a été repris sur Internet sorti de son contexte et depuis, c'est l'avalanche. "On est complètement dépasé par notre blague, des tonnes de gens croient que cette histoire est vraie, maintenant", se plaint-il.
Donc, pas d'article, la confirmation d'un bon vieux principe (rien ne remplace un coup de fil) et d'une règle de base : toujours faire attention au contexte, même quand on ne fait que relayer... J'aurais pu ne serait-ce que lire, sur la présentation du hors série, qu'il s'agissait d'un recueil de canulars... Course à l'info, quand tu nous tiens.
septembre 15, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack
Difficile de vérifier et d'approfondir une information sur Internet. Du moins dès qu'elle a plus d'une semaine.
Le blog de Bucheron (Weblog P2P & NTIC) relate une nouvelle loi qui imposerait des règles strictes aux cyber-cafés de Los Angeles : interdiction aux mineurs tard le soir et pendant les heures de classe, installation de caméras de surveillance, etc. Bucheron cite sa source : PC Inpact, qui cite lui-même le webzine britannique The Register (réputé pour être sérieux, même si quelquefois dépassé par son désir d'être frondeur). Mais PC Inpact ne fait pas de "permalien", c'est-à-dire qu'il ne pointe pas vers l'article du Register, mais sur la page d'accueil du site.
Or, l'article est vieux de deux mois. Ce qui explique qu'on ne trouve aucune référence à cette loi dans les archives récentes des journaux, qu'on aille les voir individuellement ou qu'on cherche par Google News. Sur Internet, une vieille info peut revenir sur le devant de l'actu, pour peu qu'un site un minimum influent la sorte du frigo.
Il devient aussi plus difficile de tout vérifier. The Register, comme de nombreux autres sites, pointent vers une page du L.A. Daily news qui n'est plus en ligne. C'est en utilisant un nom propre cité dans l'article du site britannique qu'on trouvera une dépêche Reuters relatant la chose.
En outre, un autre événement similaire brouille les pistes : la ville de Garden Grove, tout près de Los Angeles dans le Comté d'Orange, a essayé de mettre en place des mesures similaires. En 2002, après un sursaut de violence aux abords de ces établissements. Les règles que la ville voulaient imposer avaient été rejetées par un juge. Ce n'est qu'en février 2004 qu'une cour d'appel californienne a décidé que ces règles n'enfreignaient pas le Premier amendement. C'est sans doute ce qui a incité Los Angeles à suivre le mouvement.
septembre 7, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
L'excellent weblog américain et francophone Sale Bête évoque une affaire des plus intéressantes. Aux Etats-Unis, Ed Shrock, vieux repésentant du parti républicain, a démissionné de son poste après qu'un weblog a révélé son homosexualité. Blog Active, le site en question, s'attache à révéler l'homosexualité des membres du Congrès qui s'en cachent.
Pour de nombreux webloggers, c'est une grande journée pour les weblogs. Mais attention à ne pas confondre : si cet événement montre la puissance grandissante des weblogs, ce n'est pas tant comme médias d'information que comme relais. On est plus du côté de la puissance "propagandiste" (en prenant son terme dans son acception la plus douce) que journalistique, même si l'enquête de BlogActive a l'air remarquable (il a eu des preuves audio, a étayé ses preuves). C'est néanmoins une bonne nouvelle, du moins tant que la puissance de frappe grandissante des réseaux de weblogs ne sera pas employée à des fins néfastes.
septembre 2, 2004 in Blogosphère | Permalink | Commentaires (7) | TrackBack