Accueil | septembre 2004 »

30 août 2004

Fil d'actu en kit

bushmrionetteLors de mes premiers cours, l'an dernier, je citais souvent les manifestations du 15 février 2003 contre une intervention en Irak. Ces défilés organisés le même jour à travers le monde avec le même objet de protestation constituaient un cas rêvé : les nouvelles technologies utilisées comme outil de ralliement, mais aussi comme média de témoignage. C'était l'une des premières manifestations d'un phénomène qui allait s'amplifier les mois suivants : Internet prouvait qu'il était un média à part entière, particulier. Quatre adjectifs suffisent à dégager sa spécificité : direct, participatif, aggrégateur et global.

Depuis, il y a eu d'autres exemples. Mais c'est encore une fois l'opposition à G.W. Bush qui nous offre un parfait cas d'école. Le dynamisme des activistes américains sur internet m'est bien utile...

Dimanche ont commencé les manifestations monstres organisées à New York en réaction à la tenue de la convention du parti républicain dans la même ville. elefantComme on pouvait s'y attendre, dès dimanche soir, de nombreux weblogs ou portails activistes avaient posté des photos commentées des défilés (Sale Bête, Rion.nu, NYX Streets, Joe's NYC...). Sans être à New York, sans être rivé face à une télévision, il était possible de suivre l'événement avec une foule de détails, de témoignages directs.

Cela n'est plus neuf, même s'il y a encore beaucoup à dire dessus. Global, direct et participatif restent les mêmes qu'en février 2003. En revanche du côté de l'aggrégation, pas mal de choses ont bougé.

Comme l'indique le site A Whole Lotta Nothing, weblog de créateur de Metafilter (en soi une vieille mini-révolution médiatique), il existe de nombreux outils pour faire soi-même la couverture médiatique de l'événement idoine.

Il est ainsi possible de suivre toutes les photos postées sur l'outil de partage de photos Flickr qui comportent les mots clefs correspondant à l'événement (rnc pour Republican National Convention par exemple). draftbushDe même, on peut lister tous les liens postés sur l'outil de recueils de liens del.icio.us portant le tag "rnc", ou de chercher New York sur le site de suivi des blogs Technorati.

Voilà une des choses qu'Internet a changé dans le journalisme. Le journaliste peut contacter des gens ou recueillir des témoignages plus facilement, sans se déplacer. Mais il est surtout possible au lecteur de se construire sa propre couverture de l'événement, d'imbriquer les éléments, de sélectionner les sources, de donner telle ou telle orientation à cette construction. Le nouveau lecteur. J'aime bien ce passage dans mes cours.

Il y aurait plein de choses à dire sur l'objectivité, le "journalisme" ou non des blogueurs. Mais une autre fois. C'est bien assez pour aujourd'hui.

août 30, 2004 in Les blogs et la presse, Médias en ligne | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

27 août 2004

Lever de rideau

Voilà, tout est plus ou moins en place. Ce weblog me servira de support pour les cours que je donne à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et autres sur le journalisme web.

Il sera à la fois un outil de veille (pour repérer les sites intéressants, les débats dignes d'intérêt, tout ça) et un espace de réflexion sur le sujet. Je mettrai également en place, progressivement, quelques pages de liens classés par catégories. Sans prétendre atteindre l'exhaustivité de l'excellent Internet pour les journaliste, j'y glisserai les sites et articles qui me semblent les plus pertinents ou pratiques.

Bref, ce site est créé pour mes futurs élèves, mais ouvert à tous. Et encore en construction, mais plus pour très longtemps.

août 27, 2004 in Général | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

23 août 2004

Miracle du quotidien

Certains beaux matins, il peut arriver les journaux évitent de faire tous le même mauvais jeu de mot sur le même événement. Ça redonne foi.

août 23, 2004 in A lire | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

03 août 2004