« Fayard et le mythe des blogs | Accueil | Le blog de mes étudiants »

26 décembre 2004

Best of blogs

Je pars en vacances ce soir. Un lien très intéressant avant mon départ :  Le best of blogs de Fimoculous, très argumenté. Permet de se faire une bonne idée de l'évolution des blogs cette année. Bonne année....

décembre 26, 2004 in A lire | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834549bf869e200d834374a5953ef
Listed below are links to weblogs that reference Best of blogs:

Commentaires

Bonne année aussi.
Je viens de prendre la mesure du phénomène des blogues en faisant un peu de veille sur l'Initiative Garamonpatrimoine
(http://www.garamonpatrimoine.org).
Nous présentons une pétition en ligne.
Pour la sauvegarde du patrimoine historique de l'Imprimerie nationale et la création d'un Conservatoire international de la typographie.
Or je suis très agréablement surpris que le sujet a été repris, commenté par de très nombreuses et nombreux blogueures (blogueuses et blogueurs, si vous préférez).
Mais peu soulignent que le site se visite aussi (par exemple, le dossier de presse, en salle de presse virtuelle, est très informatif, et pas seulement sur la pétition en soi, mais ce qui l'a motivée, ce qui se découvre par des textes et des images ailleurs, aussi, sur le site).

On pourrait donc aussi s'intéresser à ce que peut induire, journalistiquement, le support blogue.
Est-il seulement le lieu de l'alerte, de la brève, du commentaire personnel (sur le mode éditorial) ? Est-il un simple complément (d'un site) ? Le substitut du forum et de la liste d'abonnement (ou son remplacement) ?

En soi, le blogue n'est pas une forme très nouvelle (cf. les chroniqueurs de _Marianne_, la chronique de B. Frank dans le _Nouvel Ob's_, d'autres exemples).
Mais son format induit peut-être un certain style d'écriture.

Rédigé par : Jef Tombeur | 8 jan 2005 05:05:37

bonjour,
je viens de découvrir ce blog dont les ressources m'intéressent beaucoup. Au sujet du journalisme et des blogs justement, venez faire un tour sur le mien à l'occasion, qui tente de faire la synthèse entre news et commentaires (d'une manière foncièrement stupide, mais j'espère divertissante...)
bonne continuation

Rédigé par : jl | 19 jan 2005 17:52:11

Si vous êtes intéressés par une revue de presse littéraire, rendez-vous à l'adresse suivante : http://elizabethflory.blogs.com/

A bientôt

Rédigé par : Nexus | 21 jan 2005 23:13:20