« Regret The Error | Accueil | Quand les islamistes piratent les sites de chez Free »

27 octobre 2004

Un texte déjà trop vieux

Un texte paru dans les pages 'Horizons' du Monde aujourd'hui me laisse perplexe : Les aventuriers de l'hypertexte analyse la différence entre la lecture de l'hypertexte, qui procèderait d'une "logique de réseau", et le "savoir linéaire" de la lecture sur papier.

Même s'il est très pertinent et plutôt bien écrit, je me demande ce que cet essai fait en une du Monde à la fin 2004. Il aurait pu être écrit il y a 2, 3, 5 ans : les références aux élections américaines n'y sont guère plus qu'illustratives, et pourraient être ôtées que le fond du texte n'y perdrait rien. De même, aucune référence aux médias alternatifs, à la nouvelle façon dont l'information se propage, aux weblogs...

Un texte qui, au mois d'octobre 2004, écrit "l'hypertexte est en passe de bouleverser le rapport de tout un chacun à l'information" est déjà dépassé. Nous le garderons néanmoins, pour certaines phrases bien senties. Mais nous nous garderons d'en communiquer la date...

Une publication d'autant plus étonnante que cet article a été écrit par Bertrand le Gendre, auteur d'un article paru il y a quelques mois, Tous journalistes, qui est avance sur Les aventuriers de l'hypertexte... A propos de Tous Journalistes, lire cet excellent article sur Outils Froids.

octobre 27, 2004 in A lire | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834549bf869e200d834336a9053ef
Listed below are links to weblogs that reference Un texte déjà trop vieux:

Commentaires

J'ai ressenti la meme perplexite que vous a la lecture de cet article. Est ce un vieux texte reactualise ?
On a en effet tous lu ce genre d'articles dans les années 90 au début d'internet. Le lien hypertexte était alors la caracteristique mise en avant pour definir le web. Cela parait préhistorique.

Rédigé par : Christophe Grébert | 27 oct 2004 21:42:45