« Sorti du contexte | Accueil | Circulation d'informations à Beaubourg »

14 octobre 2004

Blog Story, premières impressions

Blog Story est un livre étrange. La fixation sur papier d'un univers en mouvement, un ouvrage qui s'auto condamne perpétuellement, se sait déjà en retard. C'est l'un des grands mérites de leurs auteurs : être conscients que leur ouvrage est nécessairement éphémère, remis en question avant même d'être publié, et de ne pas le considérer comme une somme, mais plutôt comme un instantané. Ne le concluent-ils pas en expliquant que les blogs "auront disparu" d'ici 5 ans ?

BlogstoryUn instantané, pris au moment où les blogs commencent à devenir quelque chose, à prendre assez de consistance. J'avais été en contact avec un éditeur pour écrire moi même un livre sur le sujet il y a deux ans. Mais je n'aurais rien eu à dire. Cyril Fievet et Emily Turrettini ont su choisir le bon moment. Ils avancent avec prudence, mais réussissent tout de même à faire un livre somme, un livre qui n'est pas aussi complet qu'eux mêmes le voudraient, est loin d'être exhaustif, mais est essentiel. Un livre qui est aujourd'hui utile pour comprendre un phénomène, pour nous préparer (sans présomption, sans jamais trop s'avancer) à ce qui arrive, mais qui sera sans doute utile demain pour regarder un moment clef dans l'Internet aujourd'hui.

Il a certes ses défauts : au début, on cafouille, les auteurs ont du mal à classer leurs idées, à donner une vision synthétique et accrocheuse à la fois du phénomène des blogs. L'intitulé des chapitres (classés en "raisons de bloguer") est également discutable. Mais ces écueils, difficiles à éviter, font en quelque sorte partie de la démonstration : difficile de cerner cet objet-blog, qui est à la fois un outil, un média et une simple mutation de l'existant.

Heureusement, le livre est de plus en plus captivant, prend sa cohérence au fil des pages et si l'on se demande quelquefois si un passage était nécessaire on se rend ensuite compte qu'il était une toile de fond essentielle à celui qui suit.

Li_fievet_blog_story_1La seule réserve que je pourrai faire me concerne : je suis un blogeur depuis maintenant deux ans et demi. J'y réfléchis, je donne des cours dessus, je suis imprégné du sujet. Il était donc difficile de prendre le recul nécessaire pour savoir s'il saura accrocher le grand public. La qualité de ce livre se jouera là, s'il réussit à être autre chose qu'une bible pour une communauté existante où s'il saura donner des clefs aux "néophytes". J'attends donc surtout de voir ce qu'en pensent de non blogueurs, qu'il connaissent déjà le sujet ou non.

Dernière chose : il y a une chose de bien à le lire en tant que blogueur. On garde ses réflexes : on a envie d'aller cliquer à chaque fois qu'une page est citée. Heureusement, tous les liens sont scrupuleusement répertoriés en fin de chapitre. Cependant, une belle initiative aurait été de rassembler tous ces liens sur une page web (ils sont souvent très fastidieux à recopier) accessible depuis une adresse donnée dans le livre...

octobre 14, 2004 in A lire | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834549bf869e200d83456728f69e2
Listed below are links to weblogs that reference Blog Story, premières impressions:

» 16/10/2004 - Retour sur Blog Story from Embruns > Journal de bord
Lu chez le trentenaire Chryde : Ils avancent avec prudence, mais réussissent tout de même à faire un livre somme, un livre qui n'est pas aussi complet qu'eux mêmes le voudraient, est loin d'être exhaustif, mais est essentiel. Un livre... [Lire la suite]

Notifié le 16 oct 2004 12:00:15

Commentaires

En tout cas, il aura posé débat...

Rédigé par : lithium | 15 oct 2004 19:31:58

Merci pour ce bon billet, particulièrement pertinent.
Toute notre ambition est belle et bien d'expliquer les blogs à celles et ceux qui n'en ont jamais entendu parler. Et ce n'est pas trivial. Car ne nous leurrons pas, les blogs sont encore très très meconnus, surtout en France. Pour ma part, certaines personnes qui me sont proches ont eu envie d'ouvrir un blog après avoir lu le livre (et le feront peut-être). C'est plutôt bon signe. :)

Rédigé par : cyril | 15 oct 2004 19:59:44

(Hors-sujet : ce sera bien de définir un style CSS pour les trackback, parce que là, j'ai l'impression d'avoir tout salopé ta page...)

Rédigé par : Laurent | 16 oct 2004 12:35:21

> Pas bête d'imprimer une page wiki dans le livre pouvant recueillir des tas de trucs comme les opinions des lecteurs. Sûr que la prochaine fois cyril n'oubliera pas :-) Il va être temps que j'achète cet ouvrage... (http://wiki.crao.net/index.php/BlogStory)

Rédigé par : xtof | 16 oct 2004 16:53:40

Très bonne critique du livre je trouve...
Et très bonne idée à propos d'une page qui nous permettrait d'éviter de tapper des liens compliqué à chaque fois que notre curiosité de réveille.

Rédigé par : Cydoor | 17 oct 2004 18:55:31