« Partir d'une info vieille et vague.... | Accueil | Blog Story, premières impressions »

15 septembre 2004

Sorti du contexte

Hier, lors de mon surf quotidien je m'attarde sur un post du weblog Bleu, Blanc, Blog, qui publie une histoire parue dans un hors série du magazine "Le Virus informatique". L'histoire est intéressante, un peu surprenante mais assez aguicheuse pour qu'on s'y attarde : un hacker, qui vient de se faire flasher sur le périph, retourne voir le radar automatique, y aperçoit une adresse IP (identifiant d'un ordinateur sur un réseau). A partir de là, après moultes bidouillages, il réussit à pénétrer un site sur lequel sont stockées toutes les photos de véhiucules en infraction en attente de traitement. Il retrouve sa voiture, bidouille la plaque d'immatriculation, et hop, pas d'amende.

Pour quelqu'un qui s'y connaît bien, l'invraisemblance saute aux yeux. Mais je ne m'y connais pas si bien, alors j'appelle le Virus Informatique, ja laisse un message. Je suis rappelé peu après par un responsable du magazine, qui m'explique que je suis loin d'être le premier journalsite à l'appeler, et qu'il va m'expliquer ce qu'il a expliqué aux autres : c'est un canular. Seulement, il a été repris sur Internet sorti de son contexte et depuis, c'est l'avalanche. "On est complètement dépasé par notre blague, des tonnes de gens croient que cette histoire est vraie, maintenant", se plaint-il.

Donc, pas d'article, la confirmation d'un bon vieux principe (rien ne remplace un coup de fil) et d'une règle de base : toujours faire attention au contexte, même quand on ne fait que relayer... J'aurais pu ne serait-ce que lire, sur la présentation du hors série, qu'il s'agissait d'un recueil de canulars... Course à l'info, quand tu nous tiens.

septembre 15, 2004 in Général | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834549bf869e200d83421087653ef
Listed below are links to weblogs that reference Sorti du contexte:

» Annulez vos amendes grâce au Net ! from Olivier De Doncker
L'auteur du blog Journalistes sur toile montre comment un canular gros comme une maison publié par un magazine informatique peut rapidement devenir un hoax (une rumeur) crédible lorsqu'elle est diffusée sur le Net. Dans ce cas-ci, Le Virus Informatique... [Lire la suite]

Notifié le 29 sep 2004 00:01:20

Commentaires

http://vahid-agha.blogspot.com

Rédigé par : vahid_agha | 17 sep 2004 20:54:15