« La puissance des blogs ? | Accueil | Sorti du contexte »

07 septembre 2004

Partir d'une info vieille et vague....

Difficile de vérifier et d'approfondir une information sur Internet. Du moins dès qu'elle a plus d'une semaine.

Le blog de Bucheron (Weblog P2P & NTIC) relate une nouvelle loi qui imposerait des règles strictes aux cyber-cafés de Los Angeles : interdiction aux mineurs tard le soir et pendant les heures de classe, installation de caméras de surveillance, etc. Bucheron cite sa source : PC Inpact, qui cite lui-même le webzine britannique The Register (réputé pour être sérieux, même si quelquefois dépassé par son désir d'être frondeur). Mais PC Inpact ne fait pas de "permalien", c'est-à-dire qu'il ne pointe pas vers l'article du Register, mais sur la page d'accueil du site.

cyber0209Or, l'article est vieux de deux mois. Ce qui explique qu'on ne trouve aucune référence à cette loi dans les archives récentes des journaux, qu'on aille les voir individuellement ou qu'on cherche par Google News. Sur Internet, une vieille info peut revenir sur le devant de l'actu, pour peu qu'un site un minimum influent la sorte du frigo.

Il devient aussi plus difficile de tout vérifier. The Register, comme de nombreux autres sites, pointent vers une page du L.A. Daily news qui n'est plus en ligne. C'est en utilisant un nom propre cité dans l'article du site britannique qu'on trouvera une dépêche Reuters relatant la chose.

En outre, un autre événement similaire brouille les pistes : la ville de Garden Grove, tout près de Los Angeles dans le Comté d'Orange, a essayé de mettre en place des mesures similaires. En 2002, après un sursaut de violence aux abords de ces établissements. Les règles que la ville voulaient imposer avaient été rejetées par un juge. Ce n'est qu'en février 2004 qu'une cour d'appel californienne a décidé que ces règles n'enfreignaient pas le Premier amendement. C'est sans doute ce qui a incité Los Angeles à suivre le mouvement.

septembre 7, 2004 in Général | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834549bf869e200d8353d109069e2
Listed below are links to weblogs that reference Partir d'une info vieille et vague....:

Commentaires