« Lever de rideau | Accueil | La puissance des blogs ? »

30 août 2004

Fil d'actu en kit

bushmrionetteLors de mes premiers cours, l'an dernier, je citais souvent les manifestations du 15 février 2003 contre une intervention en Irak. Ces défilés organisés le même jour à travers le monde avec le même objet de protestation constituaient un cas rêvé : les nouvelles technologies utilisées comme outil de ralliement, mais aussi comme média de témoignage. C'était l'une des premières manifestations d'un phénomène qui allait s'amplifier les mois suivants : Internet prouvait qu'il était un média à part entière, particulier. Quatre adjectifs suffisent à dégager sa spécificité : direct, participatif, aggrégateur et global.

Depuis, il y a eu d'autres exemples. Mais c'est encore une fois l'opposition à G.W. Bush qui nous offre un parfait cas d'école. Le dynamisme des activistes américains sur internet m'est bien utile...

Dimanche ont commencé les manifestations monstres organisées à New York en réaction à la tenue de la convention du parti républicain dans la même ville. elefantComme on pouvait s'y attendre, dès dimanche soir, de nombreux weblogs ou portails activistes avaient posté des photos commentées des défilés (Sale Bête, Rion.nu, NYX Streets, Joe's NYC...). Sans être à New York, sans être rivé face à une télévision, il était possible de suivre l'événement avec une foule de détails, de témoignages directs.

Cela n'est plus neuf, même s'il y a encore beaucoup à dire dessus. Global, direct et participatif restent les mêmes qu'en février 2003. En revanche du côté de l'aggrégation, pas mal de choses ont bougé.

Comme l'indique le site A Whole Lotta Nothing, weblog de créateur de Metafilter (en soi une vieille mini-révolution médiatique), il existe de nombreux outils pour faire soi-même la couverture médiatique de l'événement idoine.

Il est ainsi possible de suivre toutes les photos postées sur l'outil de partage de photos Flickr qui comportent les mots clefs correspondant à l'événement (rnc pour Republican National Convention par exemple). draftbushDe même, on peut lister tous les liens postés sur l'outil de recueils de liens del.icio.us portant le tag "rnc", ou de chercher New York sur le site de suivi des blogs Technorati.

Voilà une des choses qu'Internet a changé dans le journalisme. Le journaliste peut contacter des gens ou recueillir des témoignages plus facilement, sans se déplacer. Mais il est surtout possible au lecteur de se construire sa propre couverture de l'événement, d'imbriquer les éléments, de sélectionner les sources, de donner telle ou telle orientation à cette construction. Le nouveau lecteur. J'aime bien ce passage dans mes cours.

Il y aurait plein de choses à dire sur l'objectivité, le "journalisme" ou non des blogueurs. Mais une autre fois. C'est bien assez pour aujourd'hui.

août 30, 2004 in Les blogs et la presse, Médias en ligne | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834549bf869e200d8353ccc3569e2
Listed below are links to weblogs that reference Fil d'actu en kit:

Commentaires